F6 - Bien Accueillir les personnes handicapées
Cette formation permet aux personnels d’accueil de recevoir et d’accompagner avec aisance des personnes en situation de handicap au sein des établissements recevant du public. Elle permettra également de gérer la diffusion du registre public d’accessibilité.
Pour qui ?
Formation destinée aux agent d’accueil ou personnel chargé de l'accueil dans les établissements recevant du public.
Elus et Agents des Collectivités publiques
Description : Accueillir des personnes handicapées dans un établissement recevant du public :
vous découvrirez des méthodes, outils et savoir-être utiles à l’accompagnement, l’assistance des personnes face aux difficultés rencontrées ; Utilisation de matériels adaptés ; Présentation et diffusion du registre public d’accessibilité ; Mises en situation et exercices pratiques.
Formateurs : Certifiés ICPF&PSI agréés CNEFOP
Participants : Jusqu’à 8 candidats par session
Validation : QCM et remise d'une attestation de compétences
. CONTEXTE
L’arrêté du 19 avril 2017 fixe le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité. Ce registre doit contenir une attestation signée et mise à jour annuellement par l’employeur. Cette dernière décrit les actions de formation du personnel chargé de l’accueil des personnes en situation de handicap et leurs justificatifs.
L’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées implique une compréhension de leurs besoins et attentes et une connaissance des matériels adaptés et l’appropriation de certains outils, pratiques et attitudes.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte et spécifique à votre activité, et éventuellement à votre établissement (cas des sessions de formation en INTRA).
Cette formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie “ Action de Formation” mentionnée à l’article L. 6313- 1 du Code du travail.
. PREREQUIS
Aucun
. BUT PROFESSIONNEL VISE
Permettre aux personnels d’accueil de recevoir et d’accompagner avec aisance des personnes en situation de handicap au sein des établissements recevant du public. Elle permettra également de gérer la diffusion du registre public d’accessibilité.
A la fin de sa formation, le stagiaire sera capable de :
- Discerner les attentes et besoins des personnes handicapées.
- Accueillir avec sérénité les personnes en situation de handicap, connaître les conditions d’accès à un établissement et ses équipements d’accessibilité et savoir les utiliser.
- Gérer la diffusion du registre public d’accessibilité.
. BUT PEDAGOGIQUE A ATTEINDRE
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les différents besoins des 4 familles de handicap.
- Adopter et développer les bonnes pratiques pour l’assistance et l’accompagnement psychologique et physique des personnes accueillies.
- Connaître toutes les parties du registre public d’accessibilité et ses modalités de présentation.
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnel sur le terrain avec utilisation des équipements et du matériel fournis par le formateur :
- Mises en situation de handicap : fauteuil roulant manuel et électrique, canne d’aveugle, lunettes de vision altérée et bandeau de cécité, tenue de vieillissement
- Manipulation et utilisation des matériels adaptés : boucle à induction, rampe amovible, équipements existant dans l’établissement en Intra…
- Mises en situation professionnelles
- Echange de bonnes pratiques et études de cas professionnels réels.
MATIN :
· Présentation de l’action de formation
Tour de table et partage des activités professionnelles
· Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage.
· Résumé du cadre législatif de l’objet de la formation
· Module ACCESS-22 : Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes.
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes ; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
APRÈS-MIDI :
· Module ACCESS-07 : Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les difficultés rencontrées
Compétences développées : Être capable de considérer une personne handicapée comme un usager ordinaire, la renseigner, l’accompagner, l’assister et lui offrir toutes les prestations proposées par l’établissement visité ; Être capable d’utiliser des méthodes, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être pour pallier sereinement, calmement et patiemment les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ; Être capable de diffuser et de présenter le registre public d’accessibilité sur plusieurs supports adaptés.
> Méthodes et pratiques pour appréhender sereinement l’accueil de tous, faciliter les échanges et gérer des situations de communication spécifiques
> Manipulation de matériels adaptés (rampe amovible, boucle à induction magnétique, équipements existants dans l’établissement en Intra…), fonctionnement et utilisation
> Exercices de mise en situation d’accueil par jeux de rôles pour les principaux types de handicap
> Repérage et explication des six parties du registre : présentation de l’établissement, prestations offertes au public et état d’accessibilité, formation du personnel, pièces jointes, suivi des équipements et calendrier des travaux
> Modalités de diffusion au public : physique ou dématérialisée.
Clôture de la formation :
. QCM d’évaluation des connaissances (si souhaité).
. Remise de l’attestation de formation.
. Remise de documents numériques.
. Évaluation de l’action de formation par les stagiaires.
Nos salles sont accessibles aux personnes équipées d’un fauteuil roulant selon les dispositions réglementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela fera l’objet d’un avenant à la convention de formation.
. Modalités d’information et d’accueil
Une convocation est envoyée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun.
Un livret d'accueil est remis à chaque candidat et comprend notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Au début de la session de formation, un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Le formateur peut prévoir le transfert des compétences à faciliter.
Les objectifs de la formation sont rappelés avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et rythment les différentes interventions.
. Modalités de contrôle continu
Les exercices de mises en situation sont réalisés en binôme. Les stagiaires évaluent leur prestation par le niveau d’efficacité obtenu pendant les exercices, qui sont recommencés au besoin après vérification de la compréhension des consignes. Tous les exercices réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
. Modalités d’évaluation des acquisitions
Exercices pratiques. QCM possible sur demande.
Tarifs
480,00 €
(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)
Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap selon la règlementation en vigueur. Sur demande, une adaptation spécifique peut être demandée.
Télécharger
Dates et Lieux de Formations
MURET :
14 décembre 2020
15 Avril 2021
09 décembre 2021
BORDEAUX :
21 Janvier 2021
19 Août 2021
MASSY :
18 Février 2021
24 Juin 2021
16 Septembre 2021
VENISSIEUX :
07 Janvier 2021
ARLES :
03 Juin 2021
07 Octobre 2021
LA REUNION :
28 Octobre 2021
GUADELOUPE OU MARTINIQUE :
18 Novembre 2021
Formations à Distance
/
Besoin d'une formation ?
Nous sommes là pour vous aider.
Nous souhaitons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.